Quelle est la particularité de nos animaux?

Inscrit au livre des origines de la highland cattle  auprès de la French Highland Cattle Society, nos animaux sont sélectionnés selon deux critères :

L'ensemble de nos animaux proposés à la vente sont inscrit dans le livre B des Origines après une évaluation par un juge agrée.

- Le tempérament calme et docile,

- leur capacité à produire du muscle avec pour alimentation principale l'entretien d'espaces naturels.

Un tempérament calme et docile :

Nos animaux pâturent en semi liberté des espaces naturels distant de notre siège d'exploitation à plus d'une heure et demie. Ces espaces sont souvent composés de zone de pâturage, de bosquets et de bois.

Nos animaux sont contenus dans ces espaces par une clôture mobile composée d'un seul fil électrique. La présence d'animaux sauvages (sangliers, renards, chevreuils, blaireaux) est régulière dans les parcs et nos highlands y sont habituées et de ce fait pas stressés.

Pour des raisons de prophylaxie et de surveillance à apporter aux jeunes veaux, nos animaux sont parfois contenus dans de petits parcs en extérieur composé de six barrières mobiles. Les animaux rentrent et restent dans cet espace exigu avec calme. Nos animaux sont transportés très régulièrement et sont habitués à monter en  bétaillère ( type van).

Ce critère de sélection est fondamental pour notre mode d'élevage.

Obtenir un développement musculaire à partir d'une alimentation  issue d'espaces naturels :

Sur les espaces que nous entretenons, la disponibilité fourragère se compose de plantes herbacées et d'arbres et d'arbustes). La végétation herbacée peut être grossière à "faible valeur nutritionnelle" En zone humide, la dominante des herbacées se compose de différents carex, roseaux et phragmites.

Nos animaux ont la capacité d'ingérer de l'herbe tendre, sèche mais également des fruits ainsi que les feuilles et rameaux de nombreux ligneux tel que Saules, Frêne, Prunellier, Chêne, Orme, Cornouiller sanguin, Robinier.

Certaines de ces espèces possèdent des valeurs nutritionnelles élevées tels que le Frêne assimilé à du maïs ensilage, et d'autres espèces riches en tanin tels que Robinier acacia ou chêne qui contribuent à un déparasitage naturel.

En fin de saison sur les espaces naturels, nos animaux présentent un bon état corporel.

Ce gage de rusticité est primordial dans un contexte climatique et économique changeant.

 

 

 

Contact

  • Facebook Social Icon

Elevage Fleur de Highland

Route d'Apchat

63420 ARDES

Tel : 06 17 39 73 70