Un Elevage Eco Pastoral

Le préventif, notre règle d'or :

 

1/ - Une alimentation respectant les besoins naturels de nos animaux (prairies riches en flore et foin de qualité) garantit des animaux en bonne santé.

2/ - La gestion des parasites qui vivent dans les prairies est réalisée par un pâturage de type tournant et par une diversité de milieux qui permettent de "casser" les cycles parasitaires sans utiliser de produits toxiques.

3/ - Nous utilisons également une pratique manuelle traditionnelle pour soulager les douleurs articulaires ou ligamentaires.

4/ - Nous réduisons l'éventuel stress occasionné par une manipulation (transport, prophylaxie) en  communiquant avec nos animaux avant chaque intervention.

         

Notre conduite d'élevage a pour fondement l'écopastoralisme qui nous amène à laisser nos animaux à l'extérieur tout au long de l'année. Ce choix apporte un confort à nos animaux à  chaque saison et réduit les problèmes sanitaires. Notre bâtiment se compose de haies champêtres qui coupent les vents froids et les pluies battantes. Les arbres isolés, en alignement et les bosquets jouent à la fois le rôle de parapluie mais surtout de parasol. En été sous un arbre, la température s'abaisse de 10 à 15 °C. Pour le brossage, la présence d'arbres et d'arbustes sur les sites naturels pâturés sont de véritables arbres à grattouilles.

En hiver nos animaux consomment exclusivement du foin issu de prairies fleuries. Ce foin est fauché tardivement afin de permettre aux insectes et aux fleurs de terminer leur cycle physiologique. En période d'intempéries et de grand froids nous ajoutons dans leur alimentation une faible portion de radicelles d'orges maltés produit en agriculture biologique.

Le pastoralisme ?

Ensemble de pratiques d’élevage qui valorisent par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées telles que les graminées, les plantes vivaces, le feuillage des arbres et arbustes, les baies présentes sur les espaces naturels.

En région Auvergne Rhône  Alpes, ces espaces sont représentés par les pelouses sèches à orchidées, les zones humides , les parcours et alpages.

Contact

  • Facebook Social Icon

Elevage Fleur de Highland

Route d'Apchat

63420 ARDES

Tel : 06 17 39 73 70